Ateliers Chèresloques, donnez votre avis !

Vos avis comptent beaucoup pour moi. Ils m’aident à avancer. A construire Chèresloques. Enthousiasme ou déception, ne gardez pas ça pour vous, parlez-en en laissant un commentaire ici.

Et j’en profite pour vous poster quelques photos. Pour le projet d’Hélène ci-dessous, j’ai l’avantage d’avoir, le avant, pendant et après. Ca vous donne une idée d’une des mille façons possibles de passer une journée entre recycleuses de vêtements.

 

Début d’atelier. Projet d’Hélène : faire de cette vareuse quelque chose, mais quoi ?

Pendant l’atelier: surtout ne pas paniquer

 

 

Après l’atelier, dans la vraie vie.

 

Plus de photos encore sur le blog d’Hélène : Tousapoil.

Catherine a également laissé deux témoignages sur son blog

→ Les Bidouilles de CathyPety 1
Les Bidouilles de CathyPety 2

Et puis aussi Stéphanie

→ Frimousses et cornichons

Et puis aussi Christine

Polymerepointcom

 


Laisser un commentaire

61 Comments

  1. Mariannick à écrit:

    Bonjour Christelle et merci beaucoup de me donner l’occasion de venir te remercier pour ces 4x2h30 de cours. En arrivant chez toi la 1ère fois , j’étais pleine d’appréhension ,car on m’avait fait ce cadeau , mais j’ai toujours été persuadée que je ne savais rien faire de mes mains…or tu as su répondre tout à fait à ce que je pouvais attendre , à savoir , me familiariser avec une machine à coudre et me prouver qu’avec un peu de patience je pouvais moi aussi fabriquer quelque chose. Quel plaisir d’avoir fabriquer ce sac et ce porte plat à tarte trés sympa. Bon maintenant je sais aussi qu’il faut que je  » pratique  » si je veux garder voire améliorer ce que tu m’a appris… voilà pourquoi dés mon retour à la maison je me suis installée un petit  » coin couture » donc à moi de jouer! Mais en plus de ce que tu m’as appris j’ai vraiment beaucoup apprécié ces moments d’échange avec toi et je rejoins tous les autres commentaires…merci pour ta patience , ta pédagogie, ta simplicité alors que tu as manifestement un énorme talent de créatrice ! Si je persiste dans cette activité de couture j’aurais sûrement besoin de revenir solliciter ton aide ! Mariannick

    • Christelle pour Chèresloques à écrit:

      Merci Mariannick, au plaisir de te revoir

  2. Catherine à écrit:

    En surfant à la recherche de passionnées du détournement couture, je suis tombée avec ravissement sur votre site. Merci pour ce moment de poésie! Je regrette de ne pas habiter près de votre atelier! J’aurais adoré envisager d’autres voies du détournement!

    • Christelle pour Chèresloques à écrit:

      merci.

  3. Lyne Cyr à écrit:

    Je suis tellement enthousiasmée de lire la merveilleuse citation des vêtements oubliés dans la garde-robe…! Donner la parole aux sans-voix! Bravo pour la beauté de tes expressions, la justesse aussi!

    Adolescente, je rêvais de devenir dessinatrice de mode, je voulais créer la mode, je dévorais les revues modes et je dessinais, je cousais…(ma mère a souvent cousu nos vêtements, j’ai appris avec elle…). Mais à 18 ans, je décide d’entrer dans un monastère de religieuse cloîtrée, et j’y suis restée jusqu’à l’âge de 38 ans. J’ai maintenant 42 ans, mariée et mère de deux jolies fillettes de 1 et 3 ans.

    Mon rêve va peut-être pouvoir se réaliser maintenant… Je veux ouvrir ma boutique de fripes recyclées dans mon village, Senneterre, en Abitibi (Québec). Je suis en train de faire des recherches pour bâtir un plan d’affaire solide et réaliste dans le but d’être aidée financièrement à démarrer le projet. Après 3 jours de recherche sur internet et au téléphone, je tombe sur Chèresloques… C’est ça que je veux faire… pour tous les âges… Créer de beaux vêtements en utilisant les quantité incroyables de loques à notre disposition… Merci d’exister!

    • Christelle pour Chèresloques à écrit:

      ET bien quel parcours…Je vous souhaite de trouver beaucoup de plaisir avec cette boutique, je pense que ce type projet est plus répandu de l’autre côté de l’Atlantique.

  4. Gaëlle à écrit:

    Génial !
    Des amis m’ont offert 4 cours de 2,5 heures avec Christelle de Chèresloques, et cela a été de vrais moments de partage. Je tiens à te remercier Christelle pour m’avoir initier aux techniques de couture et transmis son savoir faire et son expérience, et tout ça avec simplicité, bienveillance et bonne humeur. Maintenant les patrons ne me font plus peur, et j’ai envie de réaliser une multitude de choses.
    Gaëlle

  5. Cailleau à écrit:

    Je prends enfin le temps de laisser un commentaire pour te remercier Christelle pour ces quelques cours qui m’ont permis de maîtriser les bases de la couture. Je peux maintenant me lancer sur des projets un peu plus complexes qu’une trousse!
    Merci beaucoup pour ton sens de la pédagogie et ta patience ainsi que pour les petits astuces que tu donnes au fil de tes cours.
    J’avoue que j’ai encore parfois quelques moments de solitude face à ma machine ou à un patron récalcitrant, et il est fort possible que je fasse à nouveau appel à toi pour continuer à en apprendre sur la couture!
    Bonne continuation et à bientôt !
    Mathilde

  6. ROY à écrit:

    Merci beaucoup à toi Christelle pour tout ce que tu m’as appris durant ces 3 cours..
    Ces moments ont été pour moi de la détente, du plaisir…
    Reste comme tu es, patiente et passionnée…
    Merci pour tout ce que tu m’as enseigné, maintenant tout le monde veut le même sac que moi…lol
    Amélie

  7. Céline à écrit:

    Après 3 cours passés auprès de Christelle, voici mon avis…
    Etant gourmande, je vais comparer ce cours à la pâtisserie avec une recette inratable!
    Prenez deux pincées de vocabulaire, une poignée de mathématiques, quelques gramme de techniques, saupoudrez généreusement d’astuces et de conseils et vous obtiendrez un moment très instructif et agréable (et en prime, un joli sac pour frimer devant les copines!!).
    Comme tout gourmande qui se respecte, je n’ai envie que d’une seule chose: en reprendre une part !
    Christelle est patiente, pédagogue, intéressante et intéressée par son « apprentie d’un jour ».
    MERCI Christelle, bonne continuation à toi et à bientôt, je l’espère.
    Céline

  8. Audrey à écrit:

    J’ai reçu 2 cours débutant en individuel et j’ai appris beaucoup de choses sur ma machine, le tissu et les principes de base de la couture. Des apports théoriques nécessaires pour apprendre à coudre mais peut-être un peu trop importants sur 5h de cours. Côté pédagogique, Christelle explique très bien et tout en douceur; on apprend à se faire confiance et à faire confiance en la machine. Je reprendrai des cours avec plaisir pour avancer encore dans la couture.

  9. Clémence à écrit:

    La machine était vieille et pas très fiable, mais pour une première, elle a a peu près tenu la route (hormis la pédale). L’objectif était d’apprendre à apprivoiser une machine à coudre pour y prendre goût et savoir l’utiliser. Ce premier cours individuel de 2H avec Christelle m’a permis de voir que je pouvais m’y mettre et que cet objet étrange peut m’être utile.
    Un cours intense en informations et complet pour apprendre les principes de bases de la couture. C’est ce qu’il me fallait pour commencer quelques projets simples. Christelle a bien su cibler ce que je recherchais.

    Reste plus qu’à s’y mettre les après midi d’hiver !
    Merci pour cet après midi instructif et bien agréable. C’est bon de prendre le temps de faire de nouvelles activités.

    Clémence

  10. Alice à écrit:

    Je trouve trés intéressant ce que vous faites mais, hélas, j´habite loin, trop loin pour pouvoir ëtre prèsene à un atelier. Je pense que ce serait intéressant de pouvoir offrir également un petit cour on line.

    • Christelle pour Chèresloques à écrit:

      C’est vrai que ça pourrait être intéressant mais aussi très chronophage. Manque de temps toujours cette même contrainte.

  11. marina à écrit:

    J’ai terminé récemment mes 4 cours de couture débutant (en individuel) et je n’ai vraiment aucun regret. Je ne m’attendais pas à autant de contenu et je suis fière de mes créations. Le fait de travailler 2 projets à la fois nous oblige à se lancer seule. La jupe et le sac sont très complémentaires et le choix des tissus par nos soins est motivant.
    J’avais ma machine depuis déjà plusieurs mois sans me l’être véritablement appropriée et c’est maintenant chose faite ! Je ne pensais pas passer autant de temps entre chaque atelier mais c’est indispensable pour avancer et profiter pleinement des cours. J’ai d’ailleurs terminé ma jupe peu de temps après le dernier cours tellement pressée de voir le résultat final.. et malgré mes doutes à certaines étapes, après avoir eu le plaisir de la fabrication, j’ai à présent le plaisir de la porter..
    Si le prix et le manque de temps pour soi m’a longtemps freinée pour m’inscrire, je me demande maintenant pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt.. 10h ça peu sembler beaucoup mais je n’ai jamais vu le temps passer à chaque cours de 2h30. Même avec un travail prenant et 3 loulous, on arrive à trouver le temps pour ce qu’on veut finalement ! Le fait d’être en individuel permet de ne pas se mettre la pression lorsque l’on débute face aux éventuelles différences de niveau qui peuvent exister au sein d’un même groupe et aussi surtout de caler les cours en fonction de notre emploi du temps parfois tordu.
    Bref du pur bonheur ! J’ai hâte d’avoir terminé ma sac..
    Et comme le plaisir que j’ai pris à faire ces 4 cours a du être perceptible, je viens d’avoir 4 nouveaux cours en cadeau par mon chéri (chouette!).

    Merci à toi Christelle pour cette bouffée d’oxygène qu’ont été ces 4 cours de couture.. avec ta disponibilité, ta simplicité et toute ta patience !

  12. Aline à écrit:

    Bonjour ! Je viens de terminer les cours de couture débutant de groupe (nous étions 4). J’ai franchement apprécié, ça m’a permis de prendre de l’assurance sur cette machine qui me faisait un peu peur au début 😉 Il y a pas mal de théorie au départ pour apprendre à décrypter un patron, à réajuster le patron à ses mensurations…
    Bon oui, c’est intense et ça nécessite du travail à la maison mais c’est à mon avis indispensable pour avancer et pour pouvoir être autonome par la suite. Car 4 cours ça passe très vite !
    Je suis contente d’avoir pu réaliser ma jupette et mon sac, j’en suis plutôt fière malgré les imperfections !
    En tout cas 2 exercices très complémentaires et utiles.
    Merci Christelle et bonne continuation !

  13. le quellec céline à écrit:

    j’ai beaucoup apprécié tes apport théoriques et pratiques en cours de couture débutant. Le fait de fabriquer un sac pour le côté pratique est une très bonne idée car nous pouvons appliquer concrètement avec un résultat super sympa. Peut être sur les croquis rappeler le numéro de la pièce à chaque fois peut faciliter les choses. Faire la jupe en parallèle demande du travail mais est très satisfaisant de réaliser quelque chose que l’on peut porter. dans le groupe, nous étions toutes du même niveau ce qui est indispensable pour avancer ensemble. Merci en tout cas pour tous tes apports, ta pédagogie, ta gentillesse et ta patience!!!

  14. Un commentaire un peu particulier car j’écris à la place d’une participante à mes cours de couture débutant en groupe.

    Cette personne a préféré ne pas laisser son avis pour ne pas me faire de tord, ce qui est plutôt sympathique de sa part, cependant son expérience peut servir à d’autres donc j’en donne les grandes lignes.
    Elle souhaitait une initiation à la couture et a rejoint des cours en groupe de 4 personnes. Je propose des démos pendant les cours, du travail pendant les cours et aussi en autonomie entre les cours car je suis convaincue que les erreurs ou les difficultés rencontrées seul chez soi font avancer.

    Mais c’est vrai que j’ai un peu charger la mule, comme le dit si bien l’expression, et quelqu’un de très débutant qui souhaitait juste découvrir la machine à coudre et des petites notions très basiques de couture pouvait se sentir dépasser.
    Ce fut le cas de cette personne.

    Les trois autres personnes ont tenu bon et sont fières d’elles. Elles ont réalisés et appris tas de trucs en 5 séances avec moi et du temps en autonomie chez elle.

    Cependant, je sais remettre en cause mon travail et tiendrai compte de cette expérience en veillant désormais à bien saisir la demande de chacun surtout pour les groupes. En individuel il est facile d’adapter.

    Si vous souhaitez juste découvrir l’activité il faut mieux prendre un ou des cours individuels. C’est plus cher mais au final c’est moins risqué et beaucoup plus adapté.

  15. Delphine à écrit:

    Merci à toi pour ce moment vraiment agréable en atelier recyclage. En rentrant, tout le monde était enthousiaste. La présentation de technique du début était très sympas (je l’ai même testé sur un jean de ma fille en rentrant). On a effectivement trouvé le temps un peu court mais personnellement j’étais bluffée de ressortir avec un nouveau vêtement quasiment terminé sur un tel délai. La prochaine fois, la journée nous semble intéressante, ça permet aussi de profiter davantage du projet des autres.

  16. Bonjour,

    Suite à l’atelier de mercredi en duo, voici deux commentaires: Capucine est très heureuse de son travail et a appris bcp de choses.
    Sa Mamoune propose une amélioration: apporter un tissu que l’on aurait choisi soi-même.
    Merci pour tout. Super ambiance.

    • Christelle pour Chèresloques à écrit:

      Bonjour,
      c’est vrai que ça peut éviter des frustrations si l’on apporte son tissu. Par contre ça peut freiner les expériences et tentatives surtout quand on débute, par peur de se tromper. Au moins quand on n’achète pas le tissu et qu’on puise dans mon stock de récup, on ne se pose pas de question, on fonce. Le mieux serait que je propose d’apporter du tissu et chaque enfant est libre de s’en servir ou puiser dans mon stock.

  17. Les filles ont trouvé ça super (atelier couture enfant) Elles ont aimé le modèle (un débardeur), les temps de couture à la main et à la machine. Mélusine est une convaincue car elle en est à son 4ème atelier, Calypso pour qui c’était une première est très fière de son travail.

  18. jocelyne à écrit:

    J’ai pris du plaisir à faire cet atelier de recyclage au centre socio culturel rives de Loire à Drain. Fallait oser, habituée que j’étais à faire de la couture plus classique, mais je me suis bien amusée à relooker chemise en jeans, cravates, et espère bientôt terminer mon caraco fait d’une vieille chemise.. La méthode est ludique, l’apprentissage facile, merci pour les conseils judicieux, et ta patience.

  19. rochas c à écrit:

    Bonjour
    J’ai adoré les ateliers recyclage au centre socio rives de loire j’ai appris plein de choses dommage il y en a un ou pas put rentrer porte fermé par mairie si les cours reprennent je suis partante

  20. beneteau lucette à écrit:

    cours (recyclage en groupe) très bien expliqué christelle prends le temps avec chacune pour nous apporter son savoir faire.
    pour moi très bonne expérience, il faut continuer christelle a rester toi même comme tu le fais déjà si bien

  21. Salut Cheresloques,
    Quoi te dire?…un merci paraît bien maigre face a la générosité, l inspiration, la délicatesse et le talent de la créatrice que tu es.
    Merci de nous avoir accompagnées Maman et moi dans cette aventure un peu dingue et totalement symbolique: l idée de faire revivre cette robe de mariee de 1974…40 ans après et de la faire devenir MA robe de mariee de 2014.
    Merci d avoir trouvé un nouvel usage aux manches,
    Merci pour la broderie au Piqué libre,
    Merci de nous avoir ouvert grand la porte de ta demeure,
    Merci à Alain d avoir respecté les règles, et d être venu à notre rencontre.
    Merci au poêle qui nous a tenu chaud sous les frimas choletais.
    Merci pour le thé,

    Une jolie parenthèse couturière printanière. Un très bon souvenir.

    • Christelle pour Chèresloques à écrit:

      Compte tenu des doutes que j’ai avant (et quelques fois après) chaque atelier, c’est à chaque fois un nouveau souffle que vous me donnez en prenant le temps d’écrire ces quelques lignes. Merci.

  22. Solenne à écrit:

    Je tiens à te remercier, Christelle, pour ces deux jours de stage recyclage.
    J’ai beaucoup appris. Je suis ravie du résultat. J’avoue que je n’ai pas eu le temps de finir, mais les quelques bricoles, qui restent, seront fait pour le 5 juillet !
    J’ai aimé réalisé cette robe pour le mariage de mon cousin, grâce à tes précieux conseils, et tes aides techniques. C’est clair que sans toi, la création n’aura pas été aussi travaillée et aussi créative :).
    Ce week-end de stage a été intense en échange et en couture… et je ne m’attendais pas à autant !
    Je suis ravie et je te remercie mille fois pour tout !

    Je conseille à tous ceux et celles qui veulent retoucher ou créer un vêtement, de le faire avec Christelle. Elle est très à l’écoute et à beaucoup de talent ! Et bien entendu de la technique ! Bref, n’hésitez pas !

  23. Delphine à écrit:

    Je viens de terminer un atelier chèresloques de 3 jours afin de réaliser ma robe de mariée.

    Je suis une personne novice en couture mais assez manuelle, j’avais déjà utilisé une machine à coudre 2 ou 3 fois dans ma vie mais avec Christelle tout est possible c’est une personne très pédagogue à l’écoute d’autrui et pleine de talent.

    J’ai été surprise et contente d’être mise à contribution dès le début, le tracé, la découpe ainsi que la couture de morceaux importants dans ma robe je suis très fière du travail que nous avons réalisé ensemble.

    J’ai découvert le milieu passionnant de la création et de la couture avec ses codes et ses contraintes (le droit fil, la valeur couture etc…)

    MERCI Christelle pour ces 3 jours et ta disponibilité
    en espérant bien recroiser ton chemin

    Chèresloques c’est la possibilité pour tous de créer le vêtement ou l’accessoire de ses rêves.

    Delphine

    • Christelle pour Chèresloques à écrit:

      Il fallait oser, car se lancer comme ça, sans trop savoir c’est la preuve d’un caractère volontaire, curieux et intrépide. Merci à toi Delphine.

  24. Michèle à écrit:

    Quelle agréable journée (recyclage)passée dans l’univers de Chèresloques, en compagnie de Christelle, notre experte attentionnée et professionnelle. Avec mes consœurs du moment, avec armes (machine et coudre, ciseaux affutés !) et bagages +++, nous voici parties pour une belle aventure. Dans un espace chaleureux et une ambiance décontractée, largement entourées de tous nos vieux et chers vêtements (de sortie !) sortis de nos placards où ils attendaient une nouvelle vie, nous avons retroussé nos manches.
    Ayant pour ma part le projet de faire un petit haut bien près du corps, grâce à l’expérience et la créativité de Christelle, l’un de mes jeans gris en élastane délavé, abandonné qu’il était, s’est vu désossé certes, mais au final métamorphosé en un joli bustier original, qui me va « comme un gant », saillant à souhait. Voila qui est fait ! Expérience enrichissante et très formatrice, à renouveler dès que possible. A bientôt, et au plaisir de partager d’autres ateliers, car en voyant les autres participantes revêtues de leurs tous nouveaux effets, ça m’a donné envie de revenir !

  25. SoniaP à écrit:

    Christelle, un grand merci pour cette chouette journée recyclage passée hier avec toi. Tu sais rendre accessible en une journée ce qui peut paraître compliqué quand on est toute seule devant sa machine …! Toute cette créativité m’a réveillée de bonne heure ce matin, et à 6h j’étais debout, à terminer ma jupe !
    Le fait de nous accueillir chez toi, dans ta « vraie maison » c’est aussi ce qui permet de se sentir à l’aise et en confiance très rapidement, et les idées viennent vite !
    Béa et moi, nous reviendrons, c’est sûr !!!
    Sonia

    • Christelle pour Chèresloques à écrit:

      Tu as eu raison de finir cette jupe de suite, souvent à laisser traîner les choses on ne les finit jamais !

  26. droillardc à écrit:

    De la préparation de ma machine et de mon matériel la veille, toute tournée déjà vers la journée de samedi (recyclage), au retour chez moi , avec mes réalisations/corrections de vêtement, toute remplie de ce que je venais de vivre…. franchement, ce fut une expérience … comment dire… flottante et concentrée, à côté et à l’intérieure, flatteuse et humble. Merci !

  27. christine LS à écrit:

    Merci Christelle pour cette journée créative dans une ambiance détendue et conviviale. Ça a passé très vite, mais j’ai appris plein de choses, j’ai adoré les moments de recherche, quand on associe les couleurs, teste les formes, trouve une idée, change d’idée, décide une truc, rechange d’idée…c’est comme ça que j’aime la création, et sans toi, sur ce support, je ne sais pas encore le faire…Je suis ravie de ce que j’ai fait avec toi, c’était mon premier atelier à la journée, sûrement pas le dernier si tu veux encore m’accueillir…ah, oui et c’était aussi et peut-être surtout, un bon moment de pause dans ce monde de course folle… chouette, quoi!

  28. annie à écrit:

    J’ai découvert ce site par hasard, et quelle merveille. Une idée de génie, et des réalisations tellement originales. Je rêverais de participer à vos ateliers. Je suis un peu loin, dommage. Bravo, continuez.

    • Christelle pour Chèresloques à écrit:

      C’est vrai que la distance complique les choses, surtout pour une journée, mais sur un week-end ?
      A une prochaine fois sur ce blog ou in vivo ! Christelle.

  29. Elise à écrit:

    Bonjour, j’ai passé une après-midi fantastique avec quelques copines et nos mamans. Christelle, merci beaucoup pour ce petit cours de coutures où la bonne humeur et les bons conseils étaient présents !!!! J’espère qu’on pourra refaire ça! Au revoir et encore merci!
    Élise et sa maman.

    • Christelle à écrit:

      Merci Elise pour ton témoignage, les photos prises avec tes copines attendent toujours. Pourtant elles méritent d’être publiées, elle sont pleines de fraîcheur et colorées, à l’image de votre âge plein de peps !

      A une prochaine fois !

  30. Sylvie à écrit:

    C’était en juin, pour l’anniversaire de Marion… une escapade avec ma fille, une journée d’évasion avec Christelle…
    C’était bien, tout était bien, son accueil, sa maison, des piles de tissus de toutes les couleurs, sa gentillesse, son écoute, sa patience, un moment de complicité entre femmes… sauf le temps pluvieux, mais une seule obligation : se faire plaisir !
    Merci encore Christelle, cette journée m’a apportée bien plus qu’une jolie jupe « c’est moi qui l’ai faite !!! », elle m’a redonné envie de créer, de bidouiller, et surtout d’oser utiliser une machine à coudre, un vrai remède contre la morosité… A très bientôt.

    • Christelle pour Chèresloques à écrit:

      Un nouveau commentaire qui me rassure car je suis partie en congés un peu dépitée, sur un atelier test, une matinée de 4 heures pour faire une jupe portefeuille. Les participantes n’y sont pour rien. C’est juste que j’avais prévu que ça se passe autrement, que chacun soit plus autonome et ait largement le temps de faire sa jupe sans rien bâcler. Leur donner une recette magique qu’elle pourrait répéter chez elle autant de fois qu’elle le voudrait, pour remplir leur dressing de jupes portefeuille pour l’été. Mais c’est sans tenir compte des différences de morphologies et de goûts de chacune. Ma recette s’appliquait à des corps ‘tube’ et je devrais le savoir: il n’y a pas de femmes tube dans la nature, à quelques exceptions près. Bon on s’en est sorti quand même, mais pas comme j’avais prévu. Et comme je suis TRES têtue, je l’ai repensé cet atelier, le prochain sera TERRRRIBLE vous verrez.
      A bientôt !

  31. Bonjour Elodie,
    et un atelier tous les mois en groupe à la Seguinière, ça serait pas mal? Après, question organisation, avec ton tout petit bébé (qui va ceci dit grandir), je comprends que te prendre du temps pour bricoler ne soit pas simple.
    A bientôt!

  32. Elodie à écrit:

    Bonjour Christelle,
    Je prends enfin le temps de laisser un commentaire suite aux 4 ateliers que j’ai pu partager avec toi.
    Que de bonheur de ressortir d’une journée en ta compagnie ! D’une part de la satisfaction d’avoir réussi à faire quelque chose de mes 10 doigts et d’autre part, un pur bonheur d’échanger avec toi sur différents sujets.
    Dès que je trouve quelqu’un pour me garder mon petit bout toute la journée, je te fais signe, parce que j’ai très envie de m’y remettre… J’ai mes sacs de fringues qui envahissent la maison mais l’inspiration n’est pas là, je sais qu’elle est au 15 rue des Lilas !!! (ouaou la rime, c’était pas voulu !!!).
    Merci d’avoir eu cette idée « folle » de créer ces ateliers et longue vie à Cheresloques
    A très très vite

  33. Sûr, j’aimerais bien les voir ces photos, je pense que c’est le genre de transformation qui pourrait plaire à bien d’autres, dans le principe.

  34. Frimouss à écrit:

    Coucou Christelle! je ne t’ai pas oublié ! tu parles après une journée d’atelier pareille je ne peux pas! c’était super !
    bon je n’ai pas encore fini mon pantalon! pfff oui je sais ! mais j’ai fait d’autres trucs et puis le temps passe et puis voilà … bon je m’y met cette semaine et je t’envoie le final !
    mille merci pour cet atelier recyclage, j’ai adoré ! je réfléchis à un autre projet juste pour l’excuse de passer de nouveau une journée avec toi !!! hihihihi
    bises

  35. Christelle pour Chèresloques à écrit:

    J’ai fait l’expérience une fois avec un photographe professionnel et une très jolie mannequin. Du travail superbe. Mais à ma grande surprise, plusieurs clientes ont regretté le naturel, la spontanéité et l’amateurisme de mes photos. Peut-être était-ce trop tranchant. Il aurait fallu trouver un juste milieu. Je n’ai pas pris le temps de renouveler l’expérience, pour une raison pratique simple : il me faudrait un photographe à disposition 24H sur 24H. Chaque modèle était photographié sitôt fait puis vendu.
    Beaucoup de participantes aux ateliers se sont habituées à ces photos amateurs, et s’y retrouvent je pense, car elles donnent une image accessible des vêtements.
    Cependant, cette remarque est pertinente et je suis consciente des petits plus qui pourraient être apportés sur ce point.

  36. Germond Frédéric à écrit:

    Bonjour

    On sent de bonnes idées mais dommage que les photos ne fassent pas assez professionnelles. La création doit être en harmonie avec l’artistique et une présentation haute gamme des produits.

    Cordialement
    F.G

  37. magalie à écrit:

    J ai fait un atelier recyclage début décembre et j ai adoré torturer mon esprit et mes tissus ……christelle ne change rien !!!! Ou si …viens habiter plus près de chez moi !
    Magalie

  38. Élise à écrit:

    Mon amoureux m’a offert un atelier Chèreloques pour apprendre à travailler sur la machine à coudre récupérée chez ma grand mère. J’ai passé une très jolie journée avec toi Christelle. Tu sais mettre les gens à l’aise tout simplement.
    J’ai appris beaucoup de choses pendant cette journée mais toujours en mettant en pratique et moi qui avais un peu peur d’utiliser ma machine, je crée depuis des petites choses toutes simples mais avec beaucoup de plaisir. Et j’ai plein d’autres projets …. Il faut juste que j’en trouve le temps.
    Cette journée à été bien plus qu’un simple cours de couture, nous avons échangé sur pleins de sujets différents comme si on se connaissait depuis longtemps.
    Merci beaucoup pour cette journée et à bientôt.

    • Christelle pour Chèresloques à écrit:

      Et bien l’année commence bien ! à bientôt Elise. ET au passage je remercie tous les copains, fiancés, maris …qui pensent Chèresloques pour leurs cadeaux.

  39. moulineau à écrit:

    Merci pour cette journee , j ai ete transportee dans un autre monde ; la couture sans patron , la recup , le reciclage , l utilisation du mannequin , les associations de tissus … Cette facon de faire de la couture nous rend plus libre et donc plus imaginative et plus creatrice . Ca fait du bien de pouvoir s exprimer , cela m a donner pleins d idees , je me suis acheter un mannequin a ma taille ! Je vais donc pouvoir terminer mon haut en djean car je dois le reprendre, celui-ci est tros large, je vais le modifier dans le dos en le simplifiant . Merci encore pour tout ce que tu transmet, avec tes cours pour les enfants tu vas faire naitre des passions , tu m as redonner envie de faire de la couture. A bientot Celine

    • Merci pour ton témoignage Céline. Et pour ton haut en jean, s’il est trop large au niveau de la poitrine, ne peux-tu pas lui faire une petite pince de chaque côté, sous les bras, ou un petit pli ? dommage de toucher le dos, j’aimais bien avec tous les détails. Et si tu resserrais le pli rajouté au milieu ? facile à dire tout ça , je sais bien. En tout cas, fait attention à pouvoir encore l’enfiler une fois resserré à la poitrine.
      Si c’est à la taille que tu le trouves un peu large, peut-être qu’un lien au dos pour serrer le plis peut suffire ?
      Peut-être aurions-nous du faire un essai à même la peau, sans rien dessous. Y penser une prochaine fois, même si ce top est censé aussi se porter avec ta marinière.
      Tu va sûrement trouver une solution qui le rendra d’autant plus beau ce top. Peut-être aurai-je l’occasion de voir des photos …
      A une prochaine fois avec plaisir.
      (Je t’envoie des propositions pour le jean que tu m’as laissé à customiser, semaine prochaine.)

      Christelle.

  40. Anne Laure à écrit:

     » Encore merci pour cette journée de couture merveilleuse. J’ai TOUT aimé! Les échanges d’idées, la façon de travailler, tes conseils précieux, ton oeil avisé.

    Tu es un vrai prestidigitateur! Tu transformes un truc quelconque ou sans intérêt en un vêtement confortable, élégant et adapté à la morphologie.

    J’ai beaucoup appris en une journée et la prochaine fois que je reprends des vêtements, je le ferais d’une façon différente que d’habitude.

    Pour l’été prochain, garde-moi une date, je REVIENS avec plaisir. Tu m’as donné plein plein d’idées (finalement il faut peut-être me réserver plusieurs jours!).

    Ce que j’ai trouvé génial, c’est qu’avec les différents niveaux de couture des participantes, nous sommes toutes reparties avec un projet fini ou presque, et que tous étaient super réussis.

    Et sincèrement je ne regrette absolument pas d’avoir parcouru plusieurs centaines de kilomètres pour te rencontrer.

    Merci pour ton accueil, ta générosité et ton talent.

    A bientôt

    Anne-Laure

  41. Et bien là je ne sais pas quoi dire… je vais rien dire, tiens, voilà, je vais verser ma petite larme d’émotion sans rien dire …
    Christelle.

  42. J’aurai tellement de choses à écrire à Me Chèreloques alors je vais essayer de faire simple.
    Je suis tombée par hasard sur son site il y a presque 5 ans alors que j’allaitais mon 1er garçon et que j’arrivais plus à dormir !!!!
    Tu m’as crée 3 vêtements que j’aime porté et après mon 2 ème garçons je bavais à l’avance sur les ateliers couture stages. Je me souviens encore très bien t’avoir écrit sur mon souhait de participer à un stage fin 2012 voir 2013.
    Mais quelle journée extra j’ai vécu le 22 novembre 2012. Ce fut une révélation ou peut être une confirmation??? A voir…..
    Mille merci Christelle pour ce que tu donnes , tce que tu es, ton humilité et surtout surtout ton immense talent . Je me retrouve face à une grande créatrice qui me met en confiance et qui m’accompagne dans un vêtement ou tout devient possible même si on a un niveau de couture de débutante et ça c’est totalement dingue!!!
    J’ai presque terminé mon vêtement à plus de 17h00 et j’en suis super fière et satisfaite!!!! Jamais je n’avais connu autant de satisfaction dans la création.Et j’ai pris une sacrée dose de confiance bon tout ceci ressemble à une thérapie et pourquoi pas!!!!
    Le soir du 22/11/12 impossible de m’endormir avant 04h00 mon cerveau en pleine ébullition de création , un truc de malade , du jamais vécu. J’ai refait ma garde robe qui prenait une autre vie j’ai même oser commencer à réfléchir sur les vêtements de mon amoureux!!!!
    Voilà je prends de la distance après cette belle rencontre CHERELOQUES et je me pose on verra bien ce que je vais faire de tout ceci car j’ai envie de coudre tous les jours???
    Je reviendrai à tes cours et de cela j’en suis certaine .
    MERCI MERCI CHRISTELLE
    A TOUT BIENTOT
    MADO

  43. Elodie à écrit:

    A très bientôt Tes ateliers recyclage sont définitivement devenus une drogue pour moi…

    Bonne fin de semaine

    Elodie

  44. Aude-Line à écrit:

    Juste un petit message pour dire que je suis très contente de l’atelier de samedi, ça m’a beaucoup plu. J’espère que j’aurai l’occasion de pouvoir en refaire un si cela colle avec mes disponibilités géographiques !
    J’essaierai de faire des photos de la jupe quand je l’aurai finie et de les envoyer.
    A bientôt,

    Aude-Line

  45. Hélène à écrit:

    Bonjour Christelle,

    Encore merci pour cet atelier recyclage, c’était tout simplement parfait

    J’ai terminé hier soir la robe, j’en suis très contente.
    Si tu veux, je peux te faire parvenir des photos de l’atelier et de la robe finie, j’en ai déjà mis quelques unes sur mon blog « Tous à poil »

    N’hésite pas à me dire si tu en veux.

    Merci, et j’espère à bientôt !

    Hélène

  46. Marylène à écrit:

    Bonsoir Christelle, je reviens de ton atelier et je remercie de ton accueil et de ton authenticité, cela a été un plaisir de faire ta connaissance et de partager avec Hélène et sa maman même si cela passe très vite. Je viens d’essayer de nouveau la tunique, et cela me plaît bien, quelques finitions à terminer et j’en suis contente. Maintenant je dois adapter avec un bas.

    Au plaisir de te retrouver lors d’un autre atelier. Merci et continue ainsi de partager. Marylène.

  47. Isabelle à écrit:

    Bonjour Christelle,

    merci encore pour cet atelier d’hier : en rentrant chez moi, j’ai réalisé que j’avais confectionné le haut que j’avais en gros imaginé, ouaaah !!!

    C’est dû à ta capacité d’écouter, de comprendre ce que l’autre a dans la tête sans mettre les mots dessus et ton talent pour mettre en forme ce qui n’est au préalable qu’un vieux tas de chiffons ! Bravo et merci encore !

  48. Chantal à écrit:

    Christelle, ce petit mail pour te remercier chaleureusement de la journée que nous venons de partager avec Lîla dans ton univers. Merci de nous avoir ouvert ton atelier et de nous avoir fait toucher du doigt ton art. Au plaisir de se revoir. Chantal

Chèresloques La collection Cours et ateliers Contact Suivez Chèresloques sur Facebook