A propos de Chèresloques


Cheresloques est à la fois une entreprise dont je (Christelle) suis la gérante, la styliste, la petite main, l’animatrice, la rédactrice web, la comptable et l’agent d’entretien. C’est aussi la signature brodée sur chacun de mes vêtements, pièces uniques sur-mesures recyclées. Et enfin, c’est un concept d’ateliers de couture et upcycling textile.

Mon parcours est à l’image de mes modèles, hybride mais cohérent.

Ma mère couturière et mon père bricoleur et inventeur, rois de la bidouille, de la récup’ et du système D, m’initièrent naturellement à réparer et valoriser les objets avec imagination et sens pratique. Merci à eux.

Premier vêtement (portable) à 12 ans et bien d’autres ensuite en parallèle de mes activités étudiantes et bénévoles près d’organisme de gestion et protection de l’environnement.

Changement de cap en 1997. Après l’obtention à Nantes d’une maîtrise aux termes barbares de  » Biologie des organismes et des populations, option environnement « , j’intègre un BTS modélisme à Cholet pour renouer avec des valeurs plus artistiques.

Le modélisme, juste mélange de méthode et d’appréciation personnelle, me passionne. Les modèles que je travaille pour différentes marques haut de gamme, sont riches en créativité mais à 32 ans la frustration de ne pas développer mes propres idées, en accord avec mon mode de vie, l’emporte et Chèresloques naît début 2008.

Enfin la boucle est bouclée : préoccupations écologiques et mode se rejoignent, dans mon atelier, à Cholet dans le Maine et Loire.

La griffe Chèresloques

Chèresloques, née en 2008, détourne les rebuts textiles (vêtements, chaussures, ameublement, chutes de tissus…) pour les sublimer. Chaque pièce est le résultat de nombreuses heures de création, mise au point et fabrication. Elles sont toutes créée à l’unité, sur mesure, à l’atelier à Cholet (49) en France. La collection de pièces uniques recyclées antérieure à 2011 est visible sur les Archives. La collection plus récente est visible sur ce blog.  Il s’agit d’une collection vitrine, pour vous inspirer pour les ateliers, toutes les pièces étant déjà vendues.

Les ateliers Chèresloques

L’idée d’animer des ateliers couture et recyclage a germé en 2010. Depuis de nombreuses formules s’adaptent à tous les profils et tous les âges, en association, en écoles ou à l’atelier Cheresloques. Le concept consiste à faire avec moi plutôt que de faire faire. Ce concept a d’ailleurs pris le pas sur la vente sur-mesure et depuis septembre 2013, mon temps est consacré aux cours, ateliers et à  la préparation de projets proposés dans le cadre de ces ateliers. En savoir plus

 


Chèresloques La collection Cours et ateliers Contact Suivez Chèresloques sur Facebook